• Si je SAIS, alors c'est bien enfoui. Je compte mes pas, en faisant attention pour ne pas marcher sur les craques des trottoirs. Je les enjambe, et pendant que je compte, je chasse tous les parasites de mon cerveau.

    Je détestais les fourmis. Sauf les fausses. Celles qu'on a dans les jambes ou dans les bras quand on est resté trop longtemps immobile et que le sang recommence à circuler et même maintenant que je circule en rond je ne sens pas ce que je suis censée savoir, et même pas les fourmis dans les bras. Et je suis un peu essouflée, même sans pouvoir courir et s'il était moins tard, je ferais plus attention.

    C'est vrai. Pourquoi je me suis laissée affoler pour rien, aussi?

    2 commentaires
  • Je n'ai pas encore faim. Mais quand on me parle d'automne, je vois des pommes et j'ai envie d'en croquer une. Pour le son, quand elles viennent juste d'être cueillies. Et pour leur goût. Mes préférées sont juste assez sûrettes, pas trop, et juteuses avec ça.

    Et puis avec les autres, je ferais de la compote. Avec un peu de cannelle et de muscade.

    Est-ce que j'ai péché? Est-ce que je suis ici, dans cet état, parce que j'ai péché? Je ne sais pas pourquoi on représente le péché par une pomme. C'est trop délicieux pour représenter la perte du paradis. Au contraire... Les pommiers en fleurs au printemps, c'est tellement beau. Ça ne me dérangerait pas de vivre ma vie au milieu de ces pommiers-là.

    Est-ce que les volées d'oiseaux pourraient m'emmener avec eux, sur leurs ailes? N'importe où. Je migrerais bien.

    Migrer et muer, est-ce que c'est pareil? Est-ce que c'est perdre sa peau pour en recevoir une nouvelle?

    2 commentaires
  • J'essaie de me réveiller, mais on dirait que je ne sais pas comment m'y prendre.

    Je ne ressens rien aujourd'hui. Ni peur, ni faim, ni soif. Je me sens tout à fait détachée de tout.

    Quand j'ai plongé dans l'eau, je me suis dit que c'était fini. Que cette fois, c'était la fin. Comme Rosalie... C'est ce que je me suis dit. Mais maintenant, je n'associe aucun visage à ce nom. Je vois le soleil se refléter sur la rivière. Et les perles d'eau me laver le visage... Rien de plus. Plus j'y pense, plus je crois que je ne connais pas de Rosalie. J'ai l'impression que je mélange tout.

    Ils ont mis des fleurs dans un coin de la chambre. Mauves. On dirait des branches de lilas. Mais ça ne doit pas être ça. Est-ce qu'on ne m'a pas dit que c'était l'automne?

    5 commentaires
  • Le temps n'a plus d'emprise.

    Une petite fille dessine une maison avec une craie sur le trottoir. Elle n'a pas de toit. Dans chacune des pièces, elle a déposé un caillou. Il en manque un.

    Et soudain une voiture arrive. Elle dévie vers le trottoir.

    1 commentaire
  • J'ai rêvé à des enfants qui meurent de faim. Moi-même, je n'avais plus du tout faim. Puis je suis descendue de la voiture. Je me suis assise dans l'herbe et je l'ai regardé glisser, descendre vers la rive, et tomber dans l'eau. Je n'ai pas bougé. Près de l'arbre, il m'a souri. Cette fois, je l'ai bien vu. Je le reconnaissais, mais j'ignore son nom.

    1 commentaire